Une vague avant l’été

mediametrie« Au plus proche tu feras ton audience », proverbe du XXI° siècle.

Médiamétrie, vous l’avez certainement entendu ce matin sur votre radio, a publié la dernière vague d’audience du média RADIO. Avec toujours plus de 80% de la population des  +13ans fidèles au poste au moins une fois dans la journée, on ne peut pas dire que le média Radio se porte mal alors même qu’avec les « nouveaux médias » nombreux sont les prédicateurs qui annonçaient sa mort… Pourtant cette dernière étude n’est pas formidable non plus ; l’audience globale est à la baisse et toutes les stations généralistes sont à leur plus bas niveau sur les trois dernières années (sur notre graphique, la bande grise indique le plus fort et le plus faible taux d’audience de chaque station depuis avril/juin 2011). Seule RMC s’en sort avec un score « intermédiaire ».

L-V-tendance

Mais hormis NRJ qui atteint un record à 13,0% d’audience, les principales stations musicales ne sont pas non plus à la fête.

L-V - evo

Il faut regarder un peu plus bas dans le tableau de Médiamétrie pour se réjouir : les « programmes locaux » continuent de progresser, que ce soit en audience  ou en durée d’écoute quotidienne. Mais d’ailleurs, est-ce que NRJ, avec sa 50aine de rédactions locales n’apporterait-elle pas un peu aussi cette force de la proximité que les auditeurs semblent de plus en plus rechercher « A LA RADIO » ?