Sondages Médiamétrie

mediametrieLes TV locales passent de «près d’un» à «plus d’un» million de téléspectateurs / jour.

Comme le dit notre adage, en matière d’évaluation du «R.O.I» cher à tous les annonceurs, les données d’audiences sont des «Dieux sur Terre».
Il est ainsi amusant d’apprendre ce matin que la plupart des sites Internet d’actu voient leurs audiences baisser de 15 à 25% en un mois suite aux «nouvelles règles Médiamétrie-Net Ratings»… ça va faire plaisir à tous ceux qui étaient fiers de leur «R.O.I»…
Sur un tout autre sujet, Médiamétrie a dévoilé la semaine dernière son dernier communiqué sur l’audience des TV locales.
A première vue leur audience progresse encore puisque l’on passe en six mois de «près d’un million de téléspectateurs par jour» à «plus d’un million par jour» sur unmape durée moyenne en progression de 5%, passant de 37 à 39mn par jour.
Il est vrai que l’étude porte désormais sur 23 chaînes pour une population couverte de 24 millions de personnes versus 21 chaînes et 23,2 millions de personnes couverte en juillet dernier.
Mais le plus surprenant c’est que la liste des chaînes
locales en régions sondées n’est pas du tout la même.
Il faut pour cela rappeler que ne sont étudiées que les seules chaînes souscripteurs de l’étude, et donc à priori qui en ont les moyens.
Nous concernant, nous en tireront deux éléments :
- d’une part, même en changeant un peu la liste des chaînes étudiés, ont reste à un taux de 43% des personnes en zones couvertes qui regardent leur chaîne locale au moins de temps en temps.
- la liste des souscripteurs donne une bonne image des chaînes aujourd’hui en difficulté comme iC1 à Clermont-Ferrand, TLM à Lyon (5 chaînes «disparaissent» dans cette étude) et de celles qui ont «le vent en poupe» et se dotent des moyens pour attirer les annonceurs comme 8 Mont Blanc, Canal 32 à Tours, LCN La Chaine Normande, Mirabelle TV en Lorraine, Télim TV à Limoges ou TV Rennes 35 Bretagne… nouvelles venues dans cette étude.