Médiamétrie 126 000 radios – janvier / mars 2015

 

Alors que les derniers camarades bourgeois de Radio France s’enlisent dans le ridicule… non je reprends ;-)
Médiamétrie, fidèle à ses habitudes, vient de nous livrer sa dernière vague d’enquête sur l’audience du média Radio sur la période Janvier à Mars 2015. Une vague très attendue puisque Radio France, en grève depuis bientôt un mois devait ouvrir une voie royale aux stations privées.
Mais cette dernière vague ne prend en compte réellement que les 8 premiers jours de grève et celle-ci se sentira sans doute plus dans les chiffres de la prochaine vague qui sera publiée le 15 juillet prochain.
De fait, une fois encore peu de changements : RTL à 12,1% et bien que perdant 0,1 point d’Audience Cumulée repasse 1ère Radio de France devant NRJ à 11,8%, France Inter à 10,6% gagne même 0,1 point.
Seule grande gagnante, Europe 1 à 9,2% gagne 0,5 point versus la vague de Nov-Déc 2014.
SD-jan-mar-15Plus intéressant, les audiences le WE où France Inter se permet de passer en tête à 9,0% (inchangé) devant RTL à 8,7% puis NJR à 8,5%.
Bien en dessous arrivent ensuite France Bleu à 6,7%, France Info à 6,3% et Europe 1 à 6,2%, son plus mauvais résultat depuis janvier 2011
LV-jan-mar-15Plus globalement, la Radio dans son ensemble reste écoutée chaque jour par 81,2% de la population des +13ans (-0,6 point sur un an) pendant 2h57 en moyenne (-2mn sur un an).
La part des stations dites généralistes progresse à 38,8% (+0,8% sur un an) et celle des musicale descend à 40,1% (moins1,7% sur un an.
Les stations dites thématiques (Culture, Info, Musique et Classique) progressent à 13,3% (+0,5% sur un an) et les radios locales restent stables à 20,1%.