Proximité et divertissement, la TV régionale trouve un nouveau public

coup-de-foudreAujourd’hui, pour faire grimper les audiences de la télévision, et augmenter le volume des annonceurs, il paraît parfois bon de réchauffer de vieux plats, à l’image d’une D8 qui reprend la Nouvelle Star.

Certaines TV de la TNT en régions appliquent cette recette à la lettre en la mettant à la sauce locale à l’image de Normandie TV.

Ces émissions de téléréalité inventées au début des années 2000 (souvenez vous de Steevy et Loana) retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à l’interactivité apportée par les réseaux sociaux.

En effet le téléspectateur n’est plus simplement passif mais devient acteur du programme en le commentant sur son mobile ou sa tablette. C’est bien la combinaison des échanges en réseau qui donne à tous l’impression d’être dans une même pièce autour du même programme. qui concoure Un sursaut de proximité qui n’a pas échappé à Normandie TV qui programme pour la 2ème saison « Coup de foudre en Normandie ».

Le principe est simple et déjà rôdé : des célibataires cherchent l’amour devant les caméras. L’intrusion des réseaux sociaux combinée à la proximité des protagonistes semble être la clé de la réussite puisqu’il semblerait que le public soit au rendez-vous, et que toute la presse locale se soit emparée du feuilleton.

Entre patrimoine, culture locale et actualité de proximité, il existe une place dans les programmes des TV en régions pour des émissions plus audacieuses et modernes, l’essentiel étant de rester local.

Le champ des possibles reste encore à définir pour les différentes chaines de la Normandie TVTNT en régions qui voient leur succès grandissant, tant qu’elles restent fidèles à leur credo : la proximité.