Sondages et audience

mediametrieLa paire de chaussettes

Ce qui est de bien avec l’évolution moderne de la communication et la part de plus en plus prédominante des investissements web marketing c’est que désormais, dès que l’on a cherché une paire de chaussette sur un site marchand on va se la coltiner pendant des semaines sur les pavés publicitaires des sites consultés… même si finalement elle ne correspondait pas du tout à nos goûts.

Justement, l’hiver est la grande période de publication d’études annuelles en tous genres qu’il est parfois intéressant de rapprocher : Médiamétrie a dévoilé il y a trois semaines les principaux indicateurs de son étude sur la cible des CSP+ qui représente un peu plus de 13 Millions d’individus (chauffeurs de taxi inclus) et près de 12 Millions d’entre eux écoutent la Radio tous les jours alors qu’il ne sont « que » 7 Millions à surfer au moins une fois par jour sur Internet. Etre « geek » n’implique donc pas de bénéficier d’un « niveau de vie supérieur »…

Dans une autre étude, Médiamétrie encore indique que les 2/3 des français suivent l’actualité plusieurs fois par jour (et même 77% lors d’évènements) et les sources d’information sont la TV (82%) puis la Radio (55%) puis l’ordinateur ((38%), le journal (30%) et enfin le téléphone ou la tablette (19% cumulés). Mais une dernière étude publiée ce matin et menée par Australie conjointement avec Yahoo souligne que 78% des Français trouvent la publicité sans intérêt (rassurons nous, 87% des Allemands et 80% des Britanniques pensent la même chose) et 66% des Français la trouve intrusive (contre 48% des Allemands et 38% des Britanniques). Ah les Français, toujours à râler…

Pour finir, Matthieu GALLET, élu à la surprise générale par le CSA prochain Président de Radio France aurait notamment été choisi pour sa “conscience aigüe des enjeux du numérique“ en estimant que “les contenus enrichis et les nouveaux usages pourront faire l’objet d’une valorisation ». A quand la Radio Publique Payante ?