Télévisions locales – l’absence d’un système économique

LogoTNTPlusieurs chaînes de la TNT gratuite en régions en grande difficulté financière ont disparu ou risquent de disparaître

Alors que Médiamétrie indique très clairement que les chaînes de la TNT hertzienne en régions ont vu leur audience plus que doubler depuis fin 2011 et le passage au Tout Numérique, et que cette audience progresse régulièrement (comme sur tous les médias audiovisuels, la proximité est devenue un vrai moteur d’audience), plusieurs chaînes ont du cesser d’émettre en quelques semaines. Et cela risque de ne pas s’arrêter là.

La création des chaînes TV en régions n’a en fait jamais vraiment marqué les esprits notamment parce qu’elles sont toutes en régions et pas sur Paris (alors que Paris avait « accueilli », quelques « radios pirates » devenues célèbres et que la capitale bénéficie de quelques radios « locales » très exceptionnelles comme Nova, FG, Oui… ). Dans le monde de l’économie publicitaire, si tu n’es pas sur Paris tu n’existes pas…

Deuxième élément, les chaînes TV locales n’ont pas non plus réussi à réellement se fédérer :
Elles n’ont pas créé par exemple un véritable circuit de « programmes TV de proximité », préférant souvent « tout produire en local » ce qui génère des coûts exorbitants.
Elles ne se sont pas non plus dotées d’un véritable outil commercial pour attaquer le marché de la pub nationale, d’ailleurs bon nombre de responsables de chaînes locales n’y croient même pas alors que c’est évidemment l’une des seules voies d’issue.

D’ailleurs bon nombre de chaînes n’ont même pas souscrit à l’enquête TV-locales de Médiamétrie alors même que, si cet outil pouvait représenter réellement l’ensemble des chaînes de ce secteur, il gagnerait encore en crédibilité.
Comme pour le média « radio locale » peut-être faudra t-il que NRJ ou TF1 investisse ce secteur, porteur d’un énorme potentiel d’audience mais qui n’a pas réussi encore à s’organiser.
Le CSA avait autorisé moins de 50 chaînes locales sur la TNT gratuite, seules 36 ont réellement vu le jour et il n’en existe déjà plus que 30…