Une vague avant la plage – Médiamétrie 126 000 Radio Avril / Juin

mediametrieMédiametrie a sorti sa vague de sondage radio comprenant la période avril – juin de 2015. Si vous savez déjà forcément qu’RTL est numéro 1 devant NRJ, attardons nous sur la spécificité de la période sondée. Une période marquée par la longue grève sur les antennes de Radio France. Et c’est donc sans surprise que les courbes d’audience des radios du service public observent une cassure par rapport à la vague précédente.

Mais cette baisse est à tempérer avec 2 facteurs : le premier est que la tendance à pointer vers le bas est générale sur cette vague LV

( audiences L/V ), comme le confirme le tableau ci-dessous. Le second est que si l’on observe les chiffres selon les règles de l’art : d’année en année, on s’aperçoit d’une hausse de l’audience sur les programmes généralistes ( 37,6% d’AC contre 36,3% il y a un an), et d’une véritable hausse de France Inter qui passe de 9% à 9,7%.

Une croissance due en partie à la hausse de l’audience globale du média Radio qui en 1 an a pris 0,5% pour atteindre 81,1% de la population.

Si l’on observe l’ensemble des performances depuis 4 ans (cf tableau ci-dessous), on s’aperçoit que les radios musicales se situent dans la zone médiane ou basse de leurs performances, alors que les radios généralistes présentent plutôt de bonnes performances. Un signe qui montre que les auditeurs sont toujours plus friands de contenu.tendance