Vague médiametrie mars 14

mediametrieMardi 15 avril – 8h – Médiamétrie dévoile les résultats de la première vague 126 000 sur 2014. Le jour même dans nos boites mail et dès le lendemain matin dans la presse, toutes les stations crient victoire. C’est vrai qu’avec les chiffres, on en trouve toujours un de favorable.
Plus intéressant à savoir, quelle est aujourd’hui la « position d’évolution » de chacune des principales stations nationales sur les 4 dernières années (depuis la vague Jan-Mar 2010) que nous montre ce graphique sur l’audience en semaine (L/V).

SD-mars14RTL, F INTER, F INFO et FUN sont au plus bas sur ces dernières années, une bonne occasion pour négocier des taux de remises encore plus importants. Inversement, il est urgent de confirmer vos plans sur NRJ ou EUROPE 1 qui très certainement vont vite modifier leurs tarifs à la hausse.
En fait c’est principalement à cela que devraient nous servir les données Médiamétrie : savoir toujours « anticiper d’une vague ».

SD-mars14Tout aussi intéressant ce graphique sur la position depuis 4 ans des stations sur le WE (S/D) : 6 des 9 plus fortes stations sont au plus bas. Par contre c’est de ce point de vue F BLEU qui serait en meilleure forme. Une approche aussi à prendre en compte car on sait que l’audience du média radio en WE est étonnamment moins favorable aux programmes musicaux. En revanche, l’écoute (attentive) est plus forte puisque l’auditeur prend plus de temps entre le café du matin et la douche…